Les cambrioleurs ont également Facebook

Myspace, Facebook, Twitter, blogs … L'utilisation du Web 2.0 fait boule de neige. De nombreuses personnes ont d'ailleurs au moins un profil sur un site de réseaux sociaux. Intéressant, pratique, mais peut-être aussi dangereux dans certains cas.

Aux Etats-Unis - mais est-ce vraiment un hasard ? - une personne a tenu le site de microblog Twitter responsable du cambriolage de sa maison. Il avait raconté sur son compte Twitter le trajet parcouru vers sa destination de vacances. Quelques heures plus tard, sa maison était cambriolée.

Même si cette histoire s'est passée loin de chez nous, elle pourrait très bien se produire ici. A l'étranger, il est même question de prévoir une prime plus élevée pour l'assurance habitation d'une personne active sur Facebook ou Twitter. Nous n'irons certainement pas jusqu'à de telles extrêmes, mais la prudence est tout de même de mise.

Blog

Les blogueurs racontent souvent en long et en large leur propre vie et un blog est généralement dénué de toute protection sur le Web. Une personne qui tient un blog a tout intérêt à ne pas y mentionner son vrai nom ou l'adresse de son domicile. Indiquer clairement que vous n'allez pas être sur votre blog pendant deux semaines parce que vous êtes en voyage est peut-être une information utile pour les lecteurs, mais elle l'est plus encore pour les cambrioleurs qui savent qu'ils ont le champ libre pendant quinze jours.

Il en va d'ailleurs de même pour ce concert dont vous ne cessez de parler sur votre blog depuis des semaines. Chaque lecteur sait pertinemment que vous ne serez pas chez vous à ce moment. Auparavant, les cambrioleurs devaient être attentifs aux volets et à la boîte aux lettres pour savoir si vous étiez en vacances, mais aujourd'hui, Internet leur suffit.

Live

Facebook et Twitter permettent de diffuser de brefs messages à l'aide de votre statut. Cela peut se faire via l'internet mobile sur un smartphone, mais dans de nombreux cas également à l'aide d'un simple SMS et de votre GSM. Quelqu'un qui signale qu'il est présent à une fête et qu'il n'a pas l'intention de rentrer de suite chez lui donne ainsi à ses "amis" toutes les informations nécessaires pour visiter l'habitation inoccupée.

Sur Facebook, il y a en plus la possibilité de mentionner l'adresse de votre domicile sur votre page. Lorsqu'on sait que 13% des personnes sur Facebook ajoutent de parfaits inconnus comme "amis", le compte est vite fait.

Sites de photos et petits films

Il est très amusant de placer en ligne les photos de la dernière fête à laquelle on a participé. C'est très chouette pour les personnes qui étaient présentes, mais au moins tout aussi chouette pour les personnes qui craquent pour la belle toile accrochée au mur ou pour la sculpture unique qui trône sur votre armoire. En faisant preuve d'un peu de sagacité, elles peuvent savoir avec précision où tous les éléments se trouvent pour être encore plus efficaces lors de leur ‘visite'.

De petits films sur des sites comme YouTube peuvent être très divertissants, mais en plaçant ce magnifique passage sur la balade à bord de votre nouvelle voiture, vous montrez clairement quelle voiture vous possédez et à quel point elle est ou n'est pas récente et jolie.

En combinant ces informations avec celles présentes sur d'autres sites de réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actif, un cambrioleur peut rapidement se faire une idée de qui vous êtes, de l'endroit où vous habitez et des objets susceptibles de l'intéresser. Et si vous allez jusqu'à indiquer quand vous êtes présent chez vous ou non, vous l'incitez pratiquement à visiter votre habitation.

Naturellement, vous n'avez pas tous les éléments sous contrôle. Via Google Maps ou Google Street View, le cambrioleur peut déterminer la meilleure manière de pénétrer dans votre jardin ou savoir avec quelle voiture vous roulez. Mais en le privant de toutes les autres données, vous lui rendez les choses un peu plus difficiles.

Sécurité

Le meilleur conseil à vous donner est naturellement de placer le moins possible d'informations personnelles en ligne : pas d'adresse, pas de photos, pas de données sur l'endroit où vous vous trouve(re)z à tel moment. Si vous voulez malgré tout partager certaines informations, il vous est conseillé de décortiquer les options de sécurité des sites Web en question. En optant pour une sécurité maximum, il est moins évident pour une personne qui ne vous connaît pas de voir vos données.

imprimer