Bonus pension prolongé d'un an

Le bonus de pension est une mesure provisoire destinée à inciter les travailleurs à continuer à travailler le plus longtemps possible. Le législateur vient de la prolonger. Cet extra pourra donc être encore attribué aux travailleurs indépendants et salariés partant en pension au plus tard le 1er décembre 2013.

Par ailleurs, un formulaire explicatif sera désormais envoyé aux futurs pensionnés.

Bonus pension salariés

Le bonus de pension est un petit extra pour les salariés travaillant au moins jusqu'à 62 ans ou jusqu'à la 44ième année de leur carrière. Il revient à 2,2082 € bruts (indexé à partir du 01.05.2011 à l'indice 130,80) par jour d'occupation effective comme travailleur salarié lors de la période de référence .

Le bonus s'applique aux pensions qui prennent cours pour la 1ère fois à partir du 1er janvier 2007 et au plus tard le 1er décembre 2013. Le bonus vaut pour les périodes prestées à partir du 1er janvier 2006.

Bonus pension indépendants

Le bonus de pension consiste en une majoration de la pension de retraite au profit du travailleur indépendant qui:

a atteint l'âge de 62 ans ou justifie d'une carrière professionnelle de 44 années au moins et poursuit son activité professionnelle.

Le bonus est d'application aux pensions qui prennent cours au plus tôt le 1er janvier 2007 et au plus tard le 1er décembre 2013, et seulement aux périodes prestées à partir du 1er janvier 2006.

Ce bonus s'élève à 172,24 euro par trimestre (montant indexé).

Info-bonus

Actuellement, encore trop peu de travailleurs pensionnés et futurs pensionnés sont au courant de ce bonus (environ 20% d'après les travaux parlementaires). C'est la raison pour laquelle le législateur a inséré une nouvelle disposition imposant l'envoi d'une information générale à destination des futurs pensionnés.

Ainsi, le « Service Info-pensions » devra dorénavant envoyer un formulaire au futur pensionné mentionnant l'existence du bonus de pension, ses conditions d'octroi et son montant journalier (pour les travailleurs salariés) ou trimestriel (pour les travailleurs indépendants).

Entrée en vigueur

La loi du 13 novembre 2011 prolongeant le bonus de pension accordé aux salariés et aux indépendants entre en vigueur le 3 décembre 2011. Il appartiendra au prochain gouvernement d'évaluer définitivement cette mesure.

imprimer