Indispensable à qui construit et rénove : la police TRC

Le Belge a une brique dans le ventre, mais des problèmes peuvent survenir tant pendant qu'après les travaux, et cela même sans que quiconque ait commis une faute. Vous avez dès lors tout avantage à souscrire une police TRC si vous projetez de construire ou de rénover.

L'abréviation TRC signifie « Tous Risques Chantiers ». Cette police, aussi appelée "assurance chantier", porte bien son nom, car comme c'est le cas pour votre police familiale, elle vous couvre pour tous incidents que les conditions de la police n'excluent pas expressément.

Des dommages matériels…

Ces conditions ont trait à deux types de garanties. Sont d'abord couverts l'endommagement, la destruction, le vol ou la perte des biens assurés. Un sac de clous qui disparaît, c'est ennuyeux, mais pas dramatique. Un seau de plâtre qui glisse des mains d'un ouvrier et se répand sur votre façade, c'est déjà une autre paire de manches. Et si votre baignoire et autres accessoires sanitaires, tout juste livrés, sont volés, cela tourne à la catastrophe financière. Une police TRC vous évite ces soucis, car elle couvre aussi bien le bâtiment que le matériel et les matériaux présents sur le chantier, et cela à l'encontre de tous risques ou à peu près.

… à la responsabilité civile

Cette police couvre également la responsabilité civile pour les dommages corporels ou matériels causés à des tiers. Un exemple classique, ce sont les fentes et fissures qui apparaissent dans la maison de votre futur voisin après le creusement des fondations de votre maison. Ou une planche qu'on laisse s'échapper d'un échafaudage et qui blesse un passant. Précisons, pour toute clarté, qu'avec une police TRC, les ouvriers, vous-même et des membres de votre famille ou des amis qui viendraient donner un coup de main ne sont pas couverts pour les dommages corporels. Pour cela, vous devez souscrire une assurance distincte : une police accidents du travail souscrite par l'employeur pour ses ouvriers, une police revenu garanti ou accidents souscrite par l'homme de métier auquel vous avez fait appel ou encore une police accidents souscrite par vos soins pour vous-même et ceux qui viennent vous aider par sympathie.

Toutes les parties assurées

En concluant une police TRC, en tant que maître d'ouvrage, vous évitez d'avoir à lancer, en cas de dommages causés à vos travaux, une longue procédure judiciaire vis-à-vis de votre architecte, votre entrepreneur et/ou l'homme de métier que vous avez contacté. En effet, il est parfois difficile de déterminer clairement qui est responsable des dommages. En outre, les entrepreneurs et sous-traitants ne sont pas tenus, contrairement aux architectes, d'assurer leur responsabilité civile et contractuelle. Vous pourriez certes exiger qu'ils souscrivent une police TRC, mais ils ne manqueront pas de vous facturer la prime. En outre, vous ne savez pas toujours exactement quelle est l'étendue de la couverture d'une telle police TRC. Des raisons suffisantes, donc, pour jouer la carte de la sécurité et prendre vous-même une police TRC.

Demandez-nous de faire le calcul

Une police TRC est conclue dès le premier jour des travaux et offre en général encore une couverture de 12 mois après la réception provisoire. Le montant de la prime dépend de plusieurs facteurs tels que la valeur assurée, la durée des travaux, les matériaux utilisés, le nombre de personnes assurées et le type d'habitation concerné (avec une maison mitoyenne, le risque de causer des dommages aux voisins est plus élevé qu'avec une maison quatre façades). Bref, mieux vaut nous contacter pour nous demander un calcul concret, basé sur les données de votre dossier de construction ou de rénovation. En outre, certains assureurs incluent une forme d'assurance TRC dans leur police d'habitation. Nous vous fournirons volontiers tous les renseignements utiles à ce propos. En attendant, vous pouvez déjà suivre ce conseil : si vous bâtissez ou rénovez une maison mitoyenne ou semi-ouverte, nous vous recommandons d'établir un état des lieux avec vos voisins et de prendre des photos de leur habitation, avant le début de vos travaux. Vous éviterez ainsi toutes discussions ultérieures au sujet de fentes et fissures préexistantes. Car vous ne voulez certainement pas que vos relations de voisinage commencent par une sérieuse altercation, n'est-ce pas ?

imprimer