Vivre en kot, bien assuré

Pour des milliers d'étudiants en école supérieure ou à l'université, le grand jour approche : ils vont enfin goûter aux joies de la vie en kot ! De manière générale, ils sont aussi bien assurés que s'ils vivaient encore chez leurs parents. Quoiqu'il en soit, vérifiez vos polices d'assurance ou demandez-nous conseil.

Comme n'importe quel autre locataire, un étudiant en kot est responsable, entre autres, des bris de vitre, des dégâts d'incendie et des dégâts des eaux qu'il cause, de même que des dommages qui en résultent pour ses voisins. En principe, votre police habitation mentionne que tous ces sinistres sont inclus dans les garanties. Ne manquez dès lors pas d'y jeter un œil !

Quid de l'assurance vol ?

Vérifiez également si le montant pour lequel est assuré votre mobilier correspond encore à la réalité. Il vaut mieux que toutes les affaires que votre enfant emporte dans son kot soient bien assurées. Contre l'incendie et tous les risques apparentés mais aussi contre le vol. Cette garantie est-elle déjà incluse dans votre police habitation ?

Qu'en est-il de l'assurance voiture ?

Peut-être votre enfant se rend-il à son kot avec une voiture de la famille. Est-il repris comme conducteur régulier dans l'assurance responsabilité obligatoire de cette voiture ? Vous payez, il est vrai, une prime supplémentaire à cet effet, mais plusieurs compagnies d'assurance accordent une réduction à leurs clients fidèles ou portent en compte un supplément moins élevé si vous n'avez encouru aucun sinistre.

Et en ce qui concerne l'assurance personnelle de votre fille chérie ou de votre fiston ?

Si un étudiant vivant en kot cause un accident en traversant la rue sans faire attention, ses dommages corporels seront indemnisés par l'assureur de la voiture. En effet, il est considéré comme usager faible de la route. Les dommages causés à la voiture seront indemnisés par votre police familiale, tout comme la plupart des autres sinistres dont est responsable votre fils ou votre fille.

En cas d'accident de la vie privée (par exemple, si votre enfant a glissé dans la douche, s'est cogné contre une porte en verre, …), votre assurance accidents personnels interviendra. Pour autant que vous ayez souscrit une telle police, évidemment. Dans le cas contraire, nous vous donnerons avec plaisir toutes les informations utiles.

Le saviez-vous ?

En règle générale, la garantie supplémentaire reprise dans vos polices pour les étudiants en kot est en vigueur en Belgique ou en Europe. Si votre enfant part étudier dans un autre pays, par exemple dans le cadre d'un programme d'échange Erasmus, vous devrez souscrire des assurances supplémentaires. Celles-ci sont généralement regroupées dans un package pratique.

Par ailleurs, la plupart des universités et écoles supérieures assurent également leurs étudiants contre toute une série de risques, lors de leur présence sur le campus et sur le chemin de l'école. Plusieurs de ces risques sont couverts gratuitement. Pour d'autres, vous devez payer une prime.

imprimer