Vous êtes sûr de votre bon droit?

Votre voisine est convaincue que votre fils est l'auteur du graffiti sur sa façade mais il nie farouchement. Vous êtes tenu responsable d'un accident, mais vous n'êtes pas d'accord. Après un dégât des eaux, vous devez retapisser entièrement votre séjour, mais votre compagnie d'assurances consent seulement à indemniser la surface endommagée.

Nombreux sont les cas de litiges dans lesquels il est difficile d'obtenir gain de cause. Souvent, il n'y a d'autre solution que de prendre un avocat pour défendre ses intérêts, au besoin devant le tribunal. Cela coûte de l'argent – beaucoup d'argent. Il y a cependant une solution: l'assurance protection juridique.

À vous de choisir

Vous pouvez prendre l'assurance protection juridique comme garantie supplémentaire dans le cadre d'une autre assurance. Dans ce cas, vous pouvez y recourir pour les litiges relatifs aux garanties de cette autre assurance.

Il est important de savoir que dans le cadre d'une assurance protection juridique, vous pouvez toujours choisir votre propre avocat et qu'une garantie insolvabilité des tiers est intégrée. De ce fait, votre assureur de la protection juridique paiera les dommages-intérêts que le juge vous a accordés lorsque la partie adverse ne peut les payer.

La couverture est cependant plafonnée. En outre, les garanties complémentaires diffèrent d'une compagnie à l'autre. Demandez-nous dès lors toujours conseil. Mais peut-être vous sentez-vous davantage attiré par une assurance protection juridique globale distincte ? Celle-ci peut offrir une couverture pour toute une série de problèmes juridiques qui ne sont pas assurés dans les garanties de protection juridique complémentaires : par exemple, vous n'êtes pas d'accord avec le calcul de votre impôt, vous contestez l'augmentation de votre loyer, la couleur de votre nouvelle voiture ne correspond pas à celle que vous avez demandée, vous contestez le partage d'un héritage, etc. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter toutes les possibilités et une offre sur mesure.

Libre choix de l'avocat

Votre assureur de la protection juridique s'efforcera toujours de résoudre un litige à l'amiable. Si vous refusez sa solution négociée, vous pouvez envisager de soumettre l'affaire au juge. À cet effet, vous pouvez recueillir l'avis d'un avocat que vous aurez vous-même choisi. Si celui-ci partage votre avis, l'assureur paiera ses honoraires. S'il ne le partage pas, vous devrez supporter vous-même la moitié des honoraires. Même dans ce cas, vous pouvez encore intenter une action en justice. Si vous obtenez gain de cause, votre assureur de la protection juridique indemnisera les frais de justice et les frais d'avocat. Si vous êtes débouté, vous devrez supporter vous-même ces frais.

Indépendamment de tout cela, il peut y avoir un conflit d'intérêts, par exemple si la partie adverse est également assurée auprès du même assureur de la protection juridique. Ce dernier doit vous en avertir. Dans ce cas, vous pouvez immédiatement désigner un propre avocat, dont les honoraires seront remboursés par votre assureur de la protection juridique.

imprimer