Accident de sport : qui indemnise quoi ?

Le sport est bon pour le corps et l'esprit, certes. Hélas, personne n'est à l'abri d'une blessure. Vers qui pouvez-vous vous tourner en cas de soucis financiers liés à la pratique d'un sport à un niveau récréatif ou amateur ?

La mutuelle

Comme pour tout autre traitement, votre mutuelle remboursera une partie du tarif INAMI. Si la blessure occasionnée en pratiquant un sport entraîne votre incapacité de travail, la mutuelle indemnisera une grande partie de votre perte de revenus dès que vous ne recevrez plus de revenu garanti de votre employeur. En tant qu'indépendant, vous recevez un faible forfait à partir du deuxième mois d'incapacité de travail. Ici aussi, une police Revenu Garanti prouve donc toute son utilité.

La fédération sportive

Les fédérations et organisations des sports récréatifs agréées par le ADEPS sont tenues de souscrire une assurance accidents corporels. L'Union belge de football n'est pas agréée par le ADEPS. Sa police suit le même principe pour le remboursement des prestations médicales.

L'adversaire

Que se passe-t-il si un adversaire vous blesse et ne s'est pas comporté comme un sportif normalement prudent et raisonnable ? Vous pouvez réclamer à lui-même et à son assureur responsabilité civile une indemnité et le cas échéant saisir les tribunaux.

Prendre l'initiative paie

Vous entretenez votre condition en faisant régulièrement du jogging ou du vélo par exemple ? C'est une excellente décision, car le sport est bon pour la santé. Mais une blessure peut vous mettre hors service pour longtemps. C'est pourquoi il est conseillé de souscrire une assurance Accidents Corporels. Elle est également recommandée si vous pratiquez un sport dans un club et si vous estimez que les garanties d'assurance de votre fédération sont insuffisantes. La solution qui vous convient le mieux dépend de toutes sortes de facteurs : la nature de votre sport, la fréquence à laquelle vous l'exercez, votre âge, vos antécédents médicaux, ... N'hésitez pas à prendre contact avec notre bureau à cet effet.

Il est par ailleurs possible que vous bénéficiiez déjà de certaines garanties dans d'autres polices comme une assurance hospitalisation, une assurance accidents conclue dans le cadre du travail ou éventuellement une police d'assistance voyage. Dans ce cas, nous évaluons dans un premier temps la portée de ces garanties avant de vous prodiguer des conseils qui répondent le mieux à vos souhaits et besoins.

imprimer