La fameuse enveloppe brune devient peu à peu plus rare

Plus de 900.000 ménages ne trouveront bientôt plus de déclaration fiscale dans leur boîte aux lettres. L'an dernier, ils ont fait compléter leur déclaration par un comptable ou un fiscaliste en lui donnant procuration pour l'envoyer par voie électronique via Tax-on-Web. De plus, un peu plus de 2 millions de déclarations ont également été envoyées par voie électronique sans qu'il ait été nécessaire de donner une procuration. Tous ces contribuables auraient-ils exploité de manière optimale les possibilités de déduction fiscale via une assurance ?

Les possibilités de déduction fiscale ont été créées par les autorités pour tenter de s'attaquer à la problématique de la pension légale. En effet, ce qu'on appelle le premier pilier de pension est de plus en plus sous pression en raison du déséquilibre entre le nombre de pensionnés et la population active qui doit alimenter la caisse de retraite.

Quatre piliers

Les médias usent et abusent tellement de cette notion de pilier de pension que quelques explications sont certainement les bienvenues. La pension légale constitue le premier pilier. Par deuxième pilier, on entend les cotisations de pension que les employeurs versent pour leur personnel dans le cadre d'une assurance groupe ou d'un fonds d'épargne. La Pension Libre Complémentaire des travailleurs indépendants en fait également partie. Le troisième pilier est un pilier important dès lors que nous recevons la déclaration fiscale de cette année. On entend en effet par troisième pilier les cotisations de pension personnelles que les autorités stimulent par l'octroi d'avantages fiscaux. Enfin, le quatrième pilier est constitué des cotisations de pension personnelles ne donnant pas droit à un avantage fiscal.

Avantage fiscal

Le cadeau fiscal que vous recevez des autorités dans le troisième pilier est appréciable. Vous disposez de deux possibilités à cet égard : soit vous choisissez l'épargne-pension, soit vous optez pour l'épargne à long terme.

Vous connaissez certainement l'épargne-pension après toutes les campagnes de promotion réalisées par les autorités des années durant. Deux formules sont possibles : une assurance épargne-pension auprès d'une compagnie d'assurances ou un fonds d'épargne-pension auprès d'une banque. Le montant maximum que vous pouvez verser pour l'exercice d'imposition 2011 (revenus de 2010) est fixé à 870 euros par personne. En fonction de votre revenu, votre avantage fiscal s'élève à 30 à 40% de ce montant. Vous ne devez pas obligatoirement payer cette somme en une fois. Il est tout à fait possible d'effectuer des versements mensuels ou trimestriels. En tout cas, il est préférable de cotiser dès que possible. Car une assurance épargne-pension vous offre la garantie que vos versements seront augmentés du rendement convenu et d'une participation bénéficiaire. Un fonds d'épargne-pension ne vous donne pas cette double garantie.

L'épargne à long terme est idéale si vous n'avez plus de crédit-logement en cours et si vous voulez exploiter de manière optimale les possibilités fiscales encore disponibles. Vous pouvez même la combiner à une assurance épargne-pension tout en bénéficiant pleinement des avantages des deux formules. Pour l'exercice d'imposition 2011, vous pouvez déduire maximum 2.080 euros dans votre déclaration fiscale. Cette formule vous permet également de bénéficier d'un avantage fiscal de 30 à 40% en fonction de vos revenus. En outre, elle produit des intérêts et vous avez également droit à une participation bénéficiaire. Pour couronner le tout, vous pouvez prévoir une garantie Décès pour protéger votre ménage sur le plan financier s'il devait vous arriver malheur.

Le maître-mot : la sécurité

Vous vous demandez peut-être si vos versements sont en sécurité auprès d'une compagnie d'assurances. La réponse est aussi logique que claire. Vous recevez un rendement garanti, ce qui signifie que votre argent est placé en faisant preuve d'une grande prudence. Ces placements servent de gage pour l'engagement que la compagnie d'assurances a conclu avec vous ; vous avez ainsi toujours la priorité sur d'éventuels autres créanciers. De plus, le gouvernement contrôle tous les trimestres si les compagnies d'assurances disposent d'un coussin financier suffisant pour satisfaire à leurs obligations. Par ailleurs, les assurances épargne-pension bénéficient depuis le 1er janvier de cette année d'une garantie d'Etat de 100.000 euros. Naturellement, nous vous communiquerons avec grand plaisir toutes les informations supplémentaires souhaitées et nous vous aiderons à opérer le meilleur choix.

imprimer