Être sous-assuré peut nuire à votre santé financière

Depuis une vingtaine d'années, les compagnies d'assurances sont tenues de proposer un système d'évaluation pour fixer la valeur d'une habitation. Si ce système est correctement appliqué – et nous nous ferons un plaisir de vous aider à cet égard – vous ne serez jamais sous-assuré et serez donc indemnisé de tous les dommages couverts. N'oubliez cependant pas de nous signaler les travaux de rénovation ou d'extension significatifs. Ils ont en effet une incidence sur la valeur de votre habitation, ce qui nécessite une nouvelle évaluation.

Le mobilier est également assuré

Le même raisonnement s'applique au mobilier de votre habitation. En cas de sinistre, presque toutes les compagnies s'abstiendront d'invoquer une sous-assurance si la valeur de votre maison ou de votre appartement a été fixée selon un système d'évaluation. La plupart d'entre elles prennent dans ce cas un pourcentage de cette valeur comme montant assuré pour votre mobilier : généralement 30%. Normalement, cela suffit pour être bien assuré. Dans une habitation de par exemple 200.000 euros, le mobilier sera de cette façon assuré à concurrence d'un montant de 60.000 euros. En outre, votre police habitation est indexée, de sorte que les montants assurés évoluent dans le temps.

Jouez la sécurité

Mais peut-être êtes-vous l'exception qui confirme la règle et dépensez-vous d'importantes sommes en meubles design, en vêtements de marque ou en appareils électroniques dernier cri. Si vous avez plusieurs enfants, la valeur de votre mobilier peut également être très élevée. Mieux vaut dès lors jouer la sécurité en recensant les achats importants que vous avez effectués depuis l'adaptation la plus récente de votre police. Il va sans dire que vous pouvez compter sur notre expérience et notre concours pour ce faire.

imprimer