Un premier emploi : conséquences pour votre assurance

Le premier emploi est l'un des changements les plus radicaux dans la vie d'une personne. Même si vous habitez encore chez vos parents, cette nouvelle situation change d'emblée pas mal de choses du point de vue des assurances.

Pour certaines assurances, rien ne change. Vous continuez ainsi à relever de l'assurance familiale de votre famille, tant que vous vivez sous le même toit. Pour certaines autres assurances, le fait que vous travailliez change en revanche la donne.

Assurance hospitalisation

L'employeur offre parfois la possibilité d'adhérer à une assurance hospitalisation collective. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez souscrire une assurance individuelle. Mieux vaut contracter ce type d'assurance le plus tôt possible. Plus vous êtes jeune et moins vous avez de problèmes santé, plus il sera aisé de trouver une bonne assurance assortie d'une prime peu élevée.

L'adhésion à une assurance hospitalisation collective semble à première vue beaucoup plus intéressante que la souscription d'une assurance individuelle. Il se peut cependant que vous ne restiez pas toute votre vie chez le même employeur. Si vous avez adhéré depuis plus de deux ans à une police collective, l'assureur doit vous proposer une police individuelle sans formalités médicales supplémentaire et sans réduction de la couverture. La prime de la police individuelle sera cependant adaptée en fonction de votre âge. Vous pouvez éviter ces primes élevées en souscrivant une police d'attente.

Assistance voyage

Si vous avez vous-même un revenu, vous ne relèverez généralement plus de la police assistance voyage familiale. Tenez-en donc compte lorsque vous réservez des vacances.

Voiture

Il se peut que vous ayez besoin d'une voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail. Si votre employeur ne met pas de véhicule à votre disposition, il y a plusieurs options. Vous pouvez ainsi acquérir votre propre voiture. N'oubliez pas que celle-ci doit également être assurée. Vous pouvez nous contacter et nous examinerons alors quelle formule d'assurance convient le mieux à votre situation.

Vous pouvez cependant aussi décider de postposer cet achat et d'utiliser le véhicule de vos parents pour vous déplacer. Vous ne pouvez cependant pas circuler purement et simplement avec l'assurance obligatoire responsabilité civile du véhicule immatriculé au nom de vos parents. Cette assurance indemnise les dommages causés aux tiers dont le conducteur est responsable lors d'un accident. La compagnie d'assurances ne se soucie pas de savoir qui a payé le véhicule. Ce qui compte à ses yeux, c'est qui conduit le véhicule. Nous devons informer la compagnie lorsqu'un jeune conducteur relativement inexpérimenté conduit régulièrement ce véhicule. Le contrat est alors adapté, histoire que vous soyez parfaitement en ordre en cas d'accident.

Si vous oubliez de mentionner ce fait, vous risquez de voir l'assureur refuser d'intervenir en cas d'accident. La compagnie pourrait éventuellement aussi réclamer le remboursement des sommes payées. Si vous roulez donc régulièrement avec la voiture de vos parents, passez nous voir, pour que nous puissions mettre votre dossier en ordre.

imprimer