La réduction emploi fédérale est maintenue

À la suite de la suppression de la réduction emploi flamande, le Ministre des Finances a fait savoir que la "réduction emploi fédérale" était maintenue. Quelque temps auparavant, nous avions annoncé que le Gouvernement flamand avait décidé de supprimer la réduction emploi flamande à partir de 2011. La réduction emploi fédérale est donc maintenue, mais sous une autre forme.

Réduction emploi pour tous les travailleurs qui ne prouvent pas leurs frais professionnels

La "réduction emploi fédérale" est une réduction du précompte professionnel suite à une augmentation des frais professionnels forfaitaires. Cette réduction emploi est attribuée chaque année. Jusqu'en 2010, le règlement s'est effectué en une fois, presque toujours au mois de mai. Ainsi, environ 3,7 millions de travailleurs ont reçu 88 euros de plus en moyenne en mai 2010.

Imputation mensuelle à partir de 2011

À partir de 2011, l'augmentation des frais professionnels forfaitaires déductibles est directement intégrée au précompte professionnel. Plutôt que d'obtenir une réduction supplémentaire en une fois dans le courant du mois de mai, cette réduction est étalée sur tous les mois de l'année. Il en résulte un salaire mensuel net plus élevé.

Seuls les travailleurs qui ne prouvent pas leurs frais et font donc appel à la déduction forfaitaire ont droit à la réduction emploi fédérale. La déduction des frais forfaitaires s'applique en pratique aux travailleurs qui n'ont pas de frais professionnels réels. Ils peuvent toutefois bénéficier d'une déduction des frais professionnels avec la déduction dite forfaitaire. Cette déduction dépend du salaire et s'élève à maximum 3.670 euros (pour l'exercice d'imposition 2012, revenus 2011). Le forfait est porté en déduction du montant brut des revenus professionnels.

Pas pour les chômeurs ni pour les dirigeants d'entreprises

La réduction emploi ne s'applique pas aux allocations de chômage. Le gouvernement a en effet introduit cette mesure pour accroître l'écart entre un revenu issu du travail et une allocation de chômage. On entend ainsi inciter les chômeurs à retrouver le chemin du marché du travail.

La réduction emploi ne s'applique pas non plus au précompte professionnel sur les rémunérations des dirigeants d'entreprises. Jusqu'en 2009, les dirigeants d'entreprises pouvaient également bénéficier d'une réduction emploi.

imprimer