Fonds de pension: rendement positif en 2012

En 2012, les fonds de pension belges du 2e pilier (IRP) ont réalisé un rendement positif de +12,3 %. Le rendement réel, après correction pour tenir compte de l'inflation, est de 9,9%. Voilà ce qui ressort de l'enquête provisoire réalisée par l'Association belge des institutions de pension (ABIP) auprès d'un échantillon représentatif de fonds de pension belges du 2e pilier (Institutions de retraite professionnelle – en abrégé IRP). Malgré la situation difficile sur les marchés financiers et, plus précisément, la crise qui frappe plusieurs pays de la zone euro, et le bas niveau des taux d'intérêt, il s'agit là d'une performance tout à fait honorable.

Les fonds de pension belges investissent plus de 70 % de leurs actifs dans l'économie réelle. A fin décembre 2012, la répartition de ces actifs était la suivante:

37 % étaient investis en actions

49 % en obligations

5 % dans l'immobilier

4 % en liquidités

5 % dans l'infrastructure de base, les matières premières, le capital-investissement (private equity), les assurances, l'énergie…

A fin 2012, les IRP belges géraient plus de 18 milliards d'euros d'actifs de pension. Pour la première fois de leur histoire, les fonds de pension détiennent plus d'obligations d'entreprise (51 %) que d'obligations d'Etat (49 %). Les fonds de pension sont d'importants bailleurs de fonds pour les entreprises. Près de deux tiers des actifs va au financement d'entreprises sous la forme de prêts ou de participation directe dans le capital.

imprimer