Drrriiinnnggg!!!

Après les vacances, la cloche de l'école retentit à nouveau pour des centaines de milliers d'enfants et leurs enseignants. Et bien des larmes couleront d'ici la fin de l'année scolaire. Pas seulement par nostalgie des vacances ou par crainte des examens: En Belgique, chaque année, des milliers d'enfants sont victimes d'accidents de la route sur le chemin de l'école ou d'accidents survenus à l'école. Sans parler des accidents où les seuls dégâts causés sont d'ordre matériel.

La plupart des établissements scolaires souscrivent dès lors diverses assurances pour leur personnel et leurs élèves. Dans la pratique, ces assurances sont généralement réunies dans une police unique qui, outre les accidents, assure également la responsabilité civile et la protection juridique des enseignants et des élèves.

Si vous voulez être rassurés en tant que parents, demandez à la direction de l'établissement de votre enfant quelles garanties elle a souscrites et demandez-nous ensuite notre avis. Imaginez, par exemple, que votre enfant tombe tout seul dans la cour de récréation et qu'il brise ses lunettes ou se casse une jambe. Sachant qu'aucune responsabilité ne peut être engagée, c'est vous normalement qui devrez lui racheter une nouvelle paire de lunettes ou supporter les frais médicaux. Dans ce dernier cas, une assurance contre les accidents peut s'avérer utile.

Il se peut également que votre adorable chérubin fasse des bêtises sur le chemin de l'école et cause des dégâts importants. Dans ce cas, une RC familiale est plus que bienvenue: une telle police couvre également les actes intentionnels d'enfants, généralement jusqu'à l'âge de 16 ans. La prime d'une telle police reste tout à fait abordable au vu de la couverture étendue qu'elle offre. Quant à l'assurance contre les accidents, nous nous ferons un plaisir de vous faire une proposition sur mesure.

Quid en cas de divorce?

Une RC familiale est intéressante à plus d'un égard, surtout pour les familles avec enfants. D'une part, les enfants sont très souvent négligents ou irréfléchis compte tenu de leur jeune âge. D'autre part, cette police assure à la fois l'avenir financier de l'enfant et celui de ses parents si leur responsabilité est engagée. Dans cette optique, il est vivement conseillé aux parents qui vivent séparés de souscrire tous deux une telle police. Pour eux-mêmes, mais aussi pour le cas où leur progéniture ferait des siennes.

imprimer