Programme d'éco-innovation: l'appel pour 2012 se clôture le 6 septembre

Pour la cinquième fois de suite, la Commission européenne octroie des subsides pour rendre les entreprises plus écologiques dans le cadre du programme Eco-Innovation. Toutes les entreprises peuvent introduire un projet pour commercialiser leur solution écologique, mais l'appel s'adresse avant tout aux PME. Vous pouvez financer 50% de vos frais de projet par le subside Eco-Innovation. Le délai pour l'introduction de votre projet est le 6 septembre 2012.

Competitiveness and Innovation Programme (CIP)

L'environnement est une importante préoccupation de l'Europe. Le Programme d'Eco-Innovation est un programme européen du Competitiveness and Innovation Programme (CIP) dans lequel les entreprises et les organisations de tous les États de l'UE conjuguent leurs forces dans le domaine de l'éco-innovation. L'éco-innovation renvoie à toutes les formes d'innovation qui préviennent ou limitent les effets sur l'environnement et qui optimisent l'utilisation de ressources. L'éco-innovation est étroitement liée au développement et à l'utilisation de technologies environnementales et aux concepts d'éco-efficacité et d'éco-industrie. L'objectif est de contribuer à des schémas de production et de consommation plus durables (par ex. des sources d'énergie renouvelables comme l'énergie éolienne et l'énergie solaire). Grâce au programme Eco-Innovation, l'Europe entend stimuler les applications respectueuses de l'environnement dans les domaines suivants: recyclage de matériaux, produits pour des bâtiments durables, secteur alimentaire et écologisation des entreprises. Le budget total pour Eco-innovation pour la période 2008- 2013 est de 195 millions d'euros. Pour 2012, un appel a été publié le 8 mai. Les projets peuvent être déposés jusqu'au 6 septembre 1012 (17h00). Un budget de 34,8 millions d'euros a été libéré pour 50 nouveaux projets axés sur la diffusion sur le marché de produits, techniques, services et procédés éco-innovants. Le pourcentage de subsides s'élève à 50 % du coût total entrant en ligne de compte pour un subside.

Pour tous les secteurs industriels

Toutes les entreprises et institutions des 27 États de l'UE, de l'Islande, du Liechtenstein et de la Norvège, ainsi que de l'Albanie, la Croatie, la Macédoine, Israël, le Monténégro, la Serbie et la Turquie entrent en ligne de compte pour ce programme. Les petites et moyennes entreprises (PME) ont une longueur d'avance. Les secteurs qui peuvent proposer pour leurs produits, processus ou services des améliorations importantes ayant un moindre impact sur l'environnement ont également la priorité. Les cinq domaines prioritaires de cette année sont : le recyclage de matériaux; l'eau, les produits de construction durable, l'écologisation des entreprises, et le secteur des denrées alimentaires et des boissons. Citons comme exemples de projets réussis la transformation d'anciennes TV en dalles, de nouveaux mécanismes de tri des déchets, l'éco-emballage innovant pour le lait et une nouvelle technique de recyclage pour le textile.

Conditions

En tant que partie contractante, vous devez avoir la personnalité juridique et il doit y avoir au minimum un demandeur à condition qu'il y ait une plus-value européenne; en d'autres termes, il est possible de participer sans partenaires.

La durée de votre projet est de maximum trois ans.

La recherche n'est pas subsidiée. La phase de recherche doit être terminée et vous devez disposer d'un prototype ou d'un pilote.

Informations

Vous pouvez trouver le programme de travail, les formulaires de participation, etc. sur le site web de la Commission européenne. Pour la Belgique, les points de contact nationaux sont:

IWT pour la Flandre

UWE et NCP-Wallonie pour la Wallonie

ABE pour Bruxelles

imprimer