Gardez un œil sur l'autre: les motards ne sont pas vus des automobilistes

Alors que le nombre de victimes de la route est resté quasiment stable en 2011 par rapport à 2010, la proportion de motocyclistes dans ce nombre a sensiblement augmenté. C'est ce qui ressort des chiffres de l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR). Souvent, l'automobiliste ne remarque pas ces usagers, ou bien trop tard. C'est pourquoi l'IBSR a lancé la campagne "Gardez un oeil sur l'autre", avec notamment six vidéos qui représentent les situations dangereuses les plus fréquentes.

En 2011, on a dénombré pas moins de 114 décès et 686 blessés graves parmi les motards. Ils représentent ainsi 12% du total des accidents, alors qu'ils parcourent seulement 1% du nombre total de kilomètres. Le risque d'accident mortel par kilomètre parcouru est 20 fois plus élevé pour un motocycliste que pour l'occupant d'une voiture.

La plupart des accidents se produisent en agglomération (57%), mais on trouve la plupart des tués de la route en dehors des agglomérations (62%). Pour moins de la moitié des accidents entraînant des blessures, le motard est la seule personne impliquée. Les carrefours où un automobiliste ne cède pas la priorité sont une des causes principales des accidents impliquant des motocyclistes.

Cette campagne a pour objectif d'inciter les automobilistes à prendre davantage en compte les deux-roues motorisés dans la circulation et de leur fragilité. Par ailleurs, la campagne entend accroître la prise de conscience parmi les motocyclistes qu'ils ne sont pas toujours vus des autres usagers de la route.

Comme l'indique le secrétaire d'État à la Mobilité, Melchior Wathelet, "la campagne invite tant les motards que les automobilistes à un plus grand respect mutuel et à générer ainsi une plus grande sécurité pour tous. Nous devons tout faire pour enrayer la hausse du nombre de tués parmi les deux-roues motorisés et j'espère que cette campagne y contribuera positivement".

Les vidéos peuvent être consultées sur le site web de Go for Zero.

imprimer