Le nombre d'accidents du travail repart à la hausse

En 2010, on a recensé un peu plus de 178.000 accidents de travail en Belgique. Cela représente une augmentation de plus de 6% par rapport à 2009. En 2009, le nombre d'accidents sur le lieu de travail ou sur le chemin du travail avait diminué de 10,7% pour atteindre 168.000. C'est ce qu'on peut lire dans le rapport annuel du Fonds des accidents du travail (FAT). Dans 13.145 cas, les victimes en ont gardé des lésions permanentes. En outre, quatre-vingt-deux personnes ont perdu la vie.

Selon le FAT, l'augmentation est due au redressement de l'économie en 2010, après le ralentissement observé en 2009 suite à la crise financière. Le nombre d'accidents reste bien en deçà du niveau de 2008, lorsque 188.000 accidents ont été enregistrés. En ce qui concerne le nombre d'heures d'exposition des travailleurs aux risques, les chiffres sont semblables à ceux de 2009 et présentent une amélioration par rapport à 2008.

Le nombre d'accidents sur le lieu de travail même augmente légèrement de 3,7%. Quant au nombre d'accidents sur le chemin du travail, il augmente de manière spectaculaire avec un bond de 21,6%. Le rapport impute principalement cette hausse à l'hiver très rigoureux connu fin 2010. En effet, un cinquième de ces accidents se sont produits en décembre.

Gravité du problème

Au cours des cinq dernières années, on a observé une diminution assez constante du nombre d'accidents de travail "légers" alors que le nombre d'accidents "graves" ou mortels est resté stable. Selon la ministre de l'Emploi, Monica De Coninck, et le secrétaire d'État aux Affaires sociales, Philippe Courard, le nombre d'accidents graves reste bien trop élevé. "Si la typologie de ces accidents a évolué avec le temps, force est de constater que leur nombre ne diminue pas suffisamment".

Monica De Coninck et Philippe Courard ont annoncé un certain nombre de mesures destinées à faire diminuer le nombre d'accidents. L'une d'entre elles est d'étendre le principe de la responsabilité solidaire, qui est déjà introduit aujourd'hui dans l'approche de la fraude sociale, à la sécurité et la santé. En inscrivant ce principe dans la loi relative au bien-être, Monica De Coninck et Philippe Courard veulent veiller par exemple à ce que l'entrepreneur principal reste coresponsable pour les travailleurs de son sous-traitant.

Meilleur enregistrement

La prévention des accidents du travail suppose également une bonne connaissance des accidents. C'est pourquoi les incidents qui se produisent dans le secteur public doivent faire l'objet d'un meilleur enregistrement.

imprimer