Les frais médicaux de votre animal domestique, qu'il soit de race ou non, peuvent être élevés

Les animaux sont comme les humains : il faut les nourrir, mais aussi les (faire) soigner lorsqu'ils tombent malades. Un risque que vous pouvez couvrir à l'aide d'une assurance pour votre animal favori.

Bien des gens sont si attachés à leur chien ou à leur chat qu'ils les entourent des meilleurs soins. Mais cela coûte cher : en nourriture et en soins, mais aussi et surtout quand l'animal est malade. Voilà pourquoi il vaut la peine d'envisager la souscription d'une assurance d'animaux domestiques.

Des garanties étendues

En fait, une assurance d'animaux domestiques est comparable à une assurance hospitalisation et assistance. Si votre chien ou votre chat tombe malade ou est victime d'un accident, l'intervention d'un vétérinaire est le plus souvent requise. La note peut alors tellement élevée qu'une assurance s'avère la bienvenue, en dépit de l'application logique d'une franchise. La police la plus courante couvre aussi l'admission en urgence dans un chenil ou un refuge si personne n'est en mesure de prendre soin de votre animal domestique alors que vous-même ou un parent cohabitant devez subir une intervention chirurgicale. L'assureur peut aussi intervenir dans les frais d'annonces publiées pour retrouver votre chien ou votre chat perdu ou volé, en ce inclus le paiement d'une éventuelle récompense. Si ces mesures restent vaines, vous percevez, après un certain temps, une indemnité vous permettant d'acheter un autre chien ou chat. C'est également le cas si votre animal préféré meurt à la suite d'une maladie ou d'un accident. Chaque garantie est bien évidemment plafonnée.

Des conditions logiques de souscription

En souscrivant la police, vous devez déclarer sur l'honneur que votre animal domestique est en bonne santé et n'a pas de blessures ni de handicap physique. Il peut y être fait exception, pour autant que l'assureur l'accepte. Vous devez par ailleurs soigner votre animal de votre mieux. Vous devez donc respecter tout traitement que conseille le vétérinaire en vue de prévenir ou de limiter l'apparition de maladies et autres affections. Un exemple type, c'est l'examen dentaire annuel. Chaque année, vous devez aussi faire vacciner votre animal : contre la maladie de Carré, l'hépatite, la leptospirose et la parvovirose si vous assurez un chien, contre l'entérite infectieuse, la leucose et le coryza pour un chat.

Pour un animal jeune et moins jeune

Dans le cadre de l'assurance d'animaux domestiques la plus usuelle, vous pouvez assurer votre chat à partir de 8 semaines et jusqu'à moins de 11 ans. Pour un chien, l'âge minimum est le même, mais l'âge maximum est de 9 ans. Les chiens à museau court doivent être âgés de maximum cinq ans lors de la souscription de la police. Les chiens à museau court comprennent les races ou croisements suivants : American Staffordshire terrier, American pitbull terrier, Boston terrier, boxer, Griffon bruxellois, bouledogue, Bull Mastiff, Bull terrier, chowchow, carlin, bouledogue anglais, King Charles, bouledogue français, carlin japonais, épagneul japonais, Lhassa Apso, pékinois, pitbull, Shar-Pei, Shih Tzu et Staffordshire Bull terrier.

Différentes formules de prime

La prime ne change pas suivant l'âge, la taille ou la race de votre animal domestique. En outre, vous pouvez choisir entre deux formules, la différence résidant dans l'intervention maximum dans les frais de vétérinaire par affection. Dans les deux formules, la prime mensuelle est largement un cinquième moins chère pour un chat que pour un chien. Par ailleurs, il existe une possibilité d'affiliation 50-50 pour la première année d'assurance – autrement dit, vous ne payez que la moitié de la prime normale durant cette période, mais ne percevez, très logiquement, que la moitié de l'indemnité normale en cas de sinistre.

imprimer