Code de la route modifié pour les motocyclettes

Alors que les discussions faisaient rage quant à savoir si/dans quels cas un motocycliste peut remonter les files dans les embouteillages, les choses sont claires désormais. Le législateur a quelque peu modifié le code de la route, spécialement à leur intention. Ces dispositions sont entrées en vigueur le 1er septembre 2011.

Moins de problèmes de files

Le fait de rouler plus vite, entre deux bandes de circulation ou files, que les véhicules qui sont à l'arrêt ou se déplacent lentement sur ces bandes de circulation ou dans ces files n'est pas considéré comme une manoeuvre de dépassement.

il faut toutefois que le motocycliste ne roule pas à plus de 50 km/h et qu'il n'y ait pas un écart de plus de 20 km/h entre sa propre vitesse et celle des autres véhicules. Si cette situation se produit sur une autoroute, il convient de rouler entre les deux bandes de circulation situées le plus à gauche.

Où et comment

Les trikes (tricycles à moteur sans habitacle d'une masse à vide de 400 kg maximum)
peuvent désormais aussi rouler sur autoroute et sur route pour automobile.

Les quads ont désormais un signal routier qui leur est dédié: le C6 leur refusant
certains accès.

Les motocyclettes peuvent stationner sur les trottoirs et, en agglomération, sur
les accotements en saillie de manière telle qu'elles ne gênent pas ou ne rendent
pas dangereuse la circulation des autres usagers et à condition de laisser libre une
bande praticable d'au moins 1,50 mètre de largeur.

Lorsque des pictogrammes sont illustrés sur les signaux routiers F17 ou F18 ou sur des panneaux additionnels, cela signifie que les motocyclistes, les cyclistes, les cyclomotoristes et les bus normaux sont autorisés à emprunter aussi les bandes de bus et les sites spéciaux particuliers franchissables.

F17

C'est désormais interdit aux enfants de moins de 3 ans d'être passagers sur sur les véhicules à deux roues motorisés. S'ils ont moins de 8 ans, ils doivent être transportés dans un dispositif de retenue adéquat. Les motos d'une cylindrée de plus de 125 cm³ leur
sont totalement interdites.

Ma propre sécurité d'abord

Tant les conducteurs que les passagers de motocyclettes sont censés porter des gants, une veste à longues manches, un pantalon long (ou une salopette) et des bottes/bottines protégeant la cheville. Le casque, qui était déjà obligatoire, reste évidemment inclus dans l'équipement de base. De par la reformulation générale de l'article, les facteurs perdent leur dispense du port du casque lorsqu'ils font leur tournée.

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