Vol avec violence: mieux vaut prévenir que guérir

Les histoires d'agression avec violence dans la rue ou à domicile sont de plus en plus nombreuses dans les médias. Le plus souvent, le butin est totalement dérisoire par rapport aux blessures infligées par les auteurs. Pour les victimes, le choc est double. Car l'intervention de la mutualité dans leurs frais médicaux, quoique bienvenue, est limitée.

Chaque jour, aux Etats-Unis, 8.000 familles sont victimes d'une agression violente à leur domicile. Dans la banlieue parisienne, ce type d'agression est devenu un véritable fléau, constate la police française. Au Pays-Bas, la moyenne est de trois agressions par jour. En Belgique également, le phénomène prend de l'ampleur: chaque jour, dans notre pays, une famille y est confrontée. C'est pourquoi nous aimerions attirer votre attention sur certains points et vous donner quelques conseils. Mieux vaut en effet prévenir que guérir.

Méfiez-vous des inconnus

Les agresseurs n'entrent quasi jamais par effraction et n'agissent généralement pas seuls. De plus, ils choisissent leurs victimes. Ils ne frappent jamais au hasard, mais effectuent une reconnaissance préalable. Méfiez-vous dès lors des inconnus ou des voitures suspectes que vous voyez rôder dans votre quartier, et prévenez la police si vous voyez quelque chose de louche.

N'ouvrez pas trop facilement votre porte

Les agresseurs sont pour la plupart des jeunes âgés de 17 à 24 ans qui essaient de pénétrer chez les gens sous un prétexte. Regardez d'abord par la fenêtre et, au moindre doute, demandez sans ouvrir votre porte pourquoi ils sont là. Ils essaient le plus souvent de frapper le soir, lorsqu'il y a moins de mouvement dans la rue. Ils se font souvent passer pour des employés de la compagnie d'électricité, par exemple, ou pour des représentants porteurs d'une offre spéciale. Ne les croyez pas sur parole: demandez leur nom en plus d'un numéro de téléphone où il vous sera possible de recevoir une confirmation de leur histoire et de leur identité. Assurez-vous également que ce numéro n'est pas un faux. Il se peut que vous tombiez sur un complice à l'autre bout du fil.

Appelez-vous même

Ne vous laissez pas abuser par le discours d'un inconnu. Si un inconnu vous demande pour appeler un numéro d'urgence, un membre de sa famille ou un ami, faites-le vous-même. Evitez aussi de lui donner personnellement un coup de main, demandez plutôt quel est le problème et proposez d'appeler les services d'aide ou de dépannage.

Evitez d'attirer l'attention

Les emballages vides de matériel très coûteux (p. ex. un téléviseur) laissés sur le trottoir attirent les voleurs comme un aimant. Ne les sortez pas trop tôt, ou découpez-les et ficelez-les en prenant soin de tourner les impressions vers l'intérieur. Cela peut vous sembler excessif, mais ce petit effort peut vous éviter des problèmes. Vous conduisez une voiture de luxe? Ne la laissez pas garée dans l'allée ou devant votre porte. Certaines marques sont très prisées et invitent à penser qu'il y a encore plus à voler à l'intérieur. Soyez également prudent lorsque vous publiez des informations sur Facebook, Netlog, Twitter et autres. Même si votre compte est bien protégé, il est toujours possible qu'il soit piraté ou qu'un ami ou une connaissance qui y a accès, diffuse sans prêter garde des informations qui peuvent ensuite être lues ou entendues par des personnes mal intentionnées.

Soyez bien assuré

Si malgré toutes ces précautions, les choses devaient mal tourner, faites en sorte d'être bien assuré contre le vol et même contre les lésions corporelles. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

imprimer