Aucune réduction d'impôt pour l'installation d'une porte de garage isolante

La réduction d'impôt pour l'isolation des murs ne s'applique pas aux portes de garage. Pas même si la nouvelle porte satisfait aux normes d'isolation. En revanche, si vous remplacez une porte de garage par un mur bien isolé, vous avez droit à la réduction d'impôt. De même, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt si vous faites installer une porte de garage blindée. Dans ce cas, vous pouvez prétendre à la réduction d'impôt pour les dépenses relatives à la protection des habitations contre le cambriolage ou l'incendie. Cela a été confirmé par le Ministre des Finances dans une réponse à une question parlementaire.

Réduction d'impôt pour l'isolation des murs

Lorsque vous réalisez des investissements en vue d'économiser l'énergie dans votre habitation, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt pour l'isolation des murs et des sols, moyennant le respect de certaines conditions, notamment des exigences techniques imposées au matériau isolant. Vous ne pouvez bénéficier de la réduction d'impôt que pour les dépenses effectuées en 2009 et 2010. Il s'agit donc d'une mesure temporaire.

Les dépenses engagées entrent en considération pour la réduction d'impôt à concurrence de 40 % maximum. En outre, vous pouvez déduire un maximum de 2 770,00 euros par an pour tous les investissements économiseurs d'énergie. Sont également visés les dépenses pour l'isolation des toits, le remplacement d'anciennes chaudières à mazout et la pose de double vitrage.

Aucune réduction d'impôt pour l'installation d'une porte de garage conforme aux normes d'isolation

Les dépenses pour l'installation d'une porte de garage sectionnelle isolée ne peuvent être qualifiées de dépenses pour l'isolation d'un mur. Vous ne pouvez donc pas profiter de la réduction d'impôt pour l'isolation des murs lorsque vous faites installer une porte de garage sectionnelle isolée, pas même si la porte satisfait aux normes d'isolation requises pour l'isolation d'un mur.

Remplacement d'une porte de garage par un mur : réduction d'impôt pour l'isolation accordée

La réduction d'impôt pour l'isolation vous sera par contre accordée si vous faites remplacer la porte d'un garage intégré à votre habitation par un mur. Les dépenses engagées pour l'isolation de ce mur entrent alors en considération pour la réduction d'impôt, à condition bien entendu de satisfaire aux normes en vigueur pour l'isolation d'un mur.

Si vous avez effectué les dépenses en 2010, vous ne pouvez prétendre à une réduction d'impôt que si votre habitation a plus de cinq ans. Les dépenses n'entrent en effet en considération qu'à condition que le garage soit transformé en une partie de l'habitation dont la première occupation remonte à plus de cinq ans avant le début des travaux d'isolation du mur du garage. Les dépenses relatives à la construction du mur n'entrent pas en considération pour la réduction d'impôt.

Possibilité de réduction d'impôt pour les dépenses relatives à la protection des habitations en cas d'installation d'une porte blindée

Si la porte sectionnelle peut être qualifiée de porte blindée, les dépenses engagées pour l'installation de cette porte entrent en considération pour la réduction d'impôt pour les dépenses relatives à la protection des habitations contre le cambriolage ou l'incendie. Cette réduction d'impôt équivaut à 50 % des dépenses engagées, avec un maximum de 690,00 euros (exercice d'imposition 2011). Cette réduction d'impôt est elle aussi soumise à conditions.

imprimer