Plan win-win: recruter certains groupes cibles en bénéficiant d'avantages exceptionnels

Vous êtes à la recherche de nouveaux collaborateurs? Si vous engagez certains demandeurs d'emploi cette année ou en 2011, vous entrez en ligne de compte pour l'avantageux plan d'embauche win-win. Ce plan offre des avantages exceptionnels en termes de coût salarial des demandeurs d'emploi jeunes et âgés via des allocations payées par l'ONEm.

Trois groupes cibles de demandeurs d'emploi

Le plan win-win s'adresse à trois groupes cibles:

les jeunes: les demandeurs d'emploi de moins de 26 ans, sans diplôme de l'enseignement secondaire supérieur ou ayant tout au plus un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur. Les jeunes sans diplôme doivent être inscrits comme demandeurs d'emploi depuis au moins trois mois; les jeunes ayant un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur, mais sans diplôme plus élevé doivent être inscrits comme demandeurs d'emploi depuis au moins six mois;

les personnes d'au moins 50 ans: les chômeurs complets indemnisés qui ont au moins 50 ans. Ils doivent également être inscrits comme demandeurs d'emploi depuis au moins six mois;

les chômeurs de longue durée: les chômeurs complets indemnisés qui sont inscrits comme demandeurs d'emploi depuis au moins 1 an jusqu'à maximum 2 ans.

Allocation de chômage activée ou allocation de travail

Les demandeurs d'emploi qui veulent bénéficier du plan d'embauche win-win doivent demander un formulaire C63-carte de travail au bureau de l'ONEm (ou via le site web), à l'agence ALE ou bien télécharger ce formulaire. Cette carte ouvre droit à l'allocation de chômage activée, appelée “allocation de travail”. L'allocation de travail prouve que le travailleur entre en ligne de compte pour une réduction des cotisations ONSS.

Tous les employeurs du secteur privé

Tous les employeurs du secteur privé peuvent bénéficier du plan d'embauche win-win.

Avantages pour l'employeur

1° Réduction du salaire net.

Grâce à ce plan, vous bénéficiez d'une réduction du salaire net que vous devez verser au travailleur. L'ONEm paie au travailleur une allocation de chômage activée ou allocation de travail. Son montant peut s'élever à 1.100 euros par mois maximum. Si votre travailleur travaille à temps partiel ou modifie son régime de travail, le montant de l'allocation est attribué proportionnellement au régime de travail hebdomadaire. En d'autres termes, un travailleur à temps partiel reçoit une allocation moins élevée qu'un travailleur à temps plein.
Vous pouvez déduire le montant de cette allocation du salaire net à payer. Vous ne payez donc plus que le reste du salaire net au travailleur, les cotisations personnelles de sécurité sociale et le précompte professionnel.
Attention. L'allocation n'est pas payée si votre travailleur travaille dans le système des titres-services parce que le régime des titres-services fait déjà l'objet d'une subvention de l'Etat.

2° Réduction des cotisations patronales de sécurité sociale.

En outre, vous bénéficiez d'une réduction de vos cotisations patronales de sécurité sociale. Dans certains cas, il y a pratiquement exonération de ces cotisations.

Plus d'infos: www.winwinplan.be

imprimer