Misez sur l'employabilité : dix pistes

Une employabilité optimale est devenue un must en cette période de crise économique. Voici dix pistes pour améliorer celle de vos collaborateurs.

1. Considérez chaque collaborateur comme un travailleur de connaissances, passionné par la quête permanente de nouvelles connaissances qu'il applique à sa propre fonction et dont il se sert pour améliorer des produits ou services. Un(e) secrétaire peut exécuter ses tâches de façon purement procédurière, mais vous pouvez également définir ses missions de façon à la responsabiliser à mieux travailler. C'est la manière dont l'employeur dirige son personnel qui va déterminer si un collaborateur se comportera en travailleur de connaissances. C'est ainsi qu'il sera le plus à même de relever de nouveaux défis sur le marché du travail.

2. Veillez à la rotation des jobs et créez des opportunités de nouveaux défis professionnels. De nos jours, pouvoir s'adapter est indispensable. En laissant ses collaborateurs effectuer pendant des années un travail routinier dans une conjoncture où règne l'insécurité d'emploi, l'employeur contribue à long terme à faire grossir les rangs du chômage. Confier de nouveaux défis et proposer régulièrement de nouvelles missions réduisent le risque de voir baisser l'employabilité.

3. Offrez un maximum d'autonomie et de responsabilités à vos collaborateurs. Laissez-les résoudre les problèmes par eux-mêmes. Cela stimule l'aptitude à gérer son travail et ses choix professionnels. Toute personne peut prendre des responsabilités, en particulier dans ses domaines de prédilection ou d'ambition.

4. Organisez des entretiens afin d'identifier le talent de vos collaborateurs. Le talent n'a aucun rapport avec une fonction, mais on l'utilise pour mener à bien cette fonction. Soutenez vos collaborateurs dans leur quête de nouveaux défis afin de les encourager à exploiter ce talent.

5. Confiez-leur des défis sur lesquels ils devront méditer. Vous multiplierez ainsi leur potentiel. Ils dépasseront leurs capacités habituelles et atteindront la zone du 'développement immédiat'. Voici un bon critère pour les spécialistes F&D: si vous-même pensez que le collaborateur est capable de relever le défi, vous êtes certainement dans le bon.
 
6. Faites preuve de clarté et de transparence. Certaines personnes préfèrent la routine que d'autres. Toutefois, si nécessaire, faites remarquer à chacun que la sécurité d'emploi devra se mériter à l'avenir et/ou que chaque collaborateur en assumera la responsabilité. Encouragez vos collaborateurs à conserver un maximum d'opportunités sur le marché de l'emploi.

7. Laissez suffisamment de place aux moments calmes et aux périodes qui permettent à vos collaborateurs de réfléchir sur leurs méthodes de travail. Stimulez leurs capacités de réflexion, encouragez-les à s'interroger sur ce qu'ils trouvent important, sur leur façon de procéder et sur leur état personnel.

8. Pour les collaborateurs eux-mêmes, il est conseillé de ne pas prendre d'engagements financiers qui les empêcheraient de changer de fonction. À long terme, cela peut être paralysant. Pour l'employeur, le message n'est évidemment pas facile à faire passer, mais un coach ou un mentor peut mettre les employés en garde à ce sujet.

9. Respectez l'équilibre. Soyez attentif aux signaux des collaborateurs qui assument un rôle qui ne leur convient pas et/ou dont ils ne retirent aucune énergie. Il importe qu'ils tirent plus d'énergie de leur travail qu'ils ne lui en consacrent.

10. Encouragez vos collaborateurs à développer leur réseau social, aussi bien privé que professionnel. Favorisez les contacts au sein des réseaux sociaux et professionnels.

Source: KnowHow, e-zine pour le professionnel de la formation

imprimer